Enfances de classe by Lahire Bernard

Enfances de classe by Lahire Bernard

Auteur:Lahire, Bernard [Lahire, Bernard]
La langue: fra
Format: epub
ISBN: 9782021419603
Éditeur: Le Seuil
Publié: 2019-08-28T22:00:00+00:00


Vivre dans un quartier gentrifié

La famille vit à Nantes dans un quartier socialement mixte, mais qui est en voie d’embourgeoisement avec son jardin partagé, ses commerces d’économie solidaire, son café qui propose des brunchs le dimanche matin et sa boutique de confitures cuites au chaudron. Ils ont emménagé en septembre 2014 dans l’appartement qu’ils occupent au moment de l’enquête. L’appartement de 98 m2, un T5-T6 situé au troisième étage d’un immeuble propre et en bon état datant des années 1950-60, a été acheté en 2012. Il leur a fallu attendre deux ans leurs mutations professionnelles et la rénovation du logement avant de s’y installer. Auparavant, ils habitaient dans un logement de fonction à Paris. Lorsqu’ils ont cherché à acheter un appartement, leurs moyens financiers ne leur donnaient pas la possibilité d’accéder à des appartements situés dans des quartiers plus bourgeois de la ville. La mixité sociale du quartier explique sans doute en partie les attitudes, nous le verrons, très distinctives d’Isabelle et Renaud, et l’on peut penser qu’elles aident à marquer symboliquement une frontière entre eux et les classes moyennes et populaires, à défaut d’avoir pu la marquer résidentiellement. En plus de cet appartement, les enfants profitent durant les périodes de vacances d’une maison de famille qui appartenait à leur grand-père maternel.

Dans le salon de leur appartement, toujours parfaitement rangé au moment des entretiens, en face du canapé, on voit deux guitares sur lesquelles joue régulièrement Renaud, un ukulélé dont Mathilde joue occasionnellement, un clavier et une chaise avec un pupitre pour les partitions. La télévision est sur un meuble de télévision blanc avec, à gauche, deux plantes (les seules de la maison), dont un plan de haricots rapporté par Mathilde de l’école. Comme l’expliquera Isabelle à l’enquêtrice, la télévision va dans un temps proche être remisée, affichant la volonté explicite de la famille de se recentrer sur des activités plus légitimes culturellement, dont la pratique musicale du père qui occupe la plus grande place dans le salon. À droite, contre le mur, deux meubles Ikea Expedit blancs (9 cases) sont remplis de livres en tous genres : beaux livres (sur les arts), romans en poche et albums de la collection Tom-Tom et Nana. Les livres des enfants se trouvent dans la bibliothèque commune de la maison, dans le salon. La mère précise que les chambres sont petites et qu’il n’y a pas de place pour y mettre des livres. Il n’y a donc pas de bibliothèque dans la chambre de Mathilde et, certainement dû à l’effet du déménagement, il n’y a aucun livre de « bébé » (ils ont été prêtés à des amies ou donnés à Emmaüs). Derrière le canapé se trouve la partie salle à manger. Le canapé est devant un bar (inutilisé comme tel). On voit une grande table avec toile cirée transparente pour la protéger, et un buffet noir sur lequel sont posées une Vierge sous cloche de verre et une grande corbeille à fruits. Un bureau (Ikea) est à mi-chemin entre la salle à manger et le salon, contre le mur entre les deux fenêtres.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.